1) Qui êtes-vous ?
Je suis un citoyen du monde, ne en France en 1962, fier d’être français (et non gaulois qui est une aberration historique qu’on nous enseignait pourtant à l’école) mais sans arrogance et respectueux des autres notamment pour ce qu’ils nous ont apporté : écriture, mathématiques, construction, arts etc…
J’ai travaillé dans un PME informatique puis dans un grand groupe international où j’ai gravi des échelons grâce à mon travail , mais cela conduisait à des mutations. Je comprends donc parfaitement ce que vivent et ressentes des expatries à la fois sur le plan administratif, culturel et affectif.
Père normand, mère de lignée latine. Passionné par la Méditerranée dès le plus jeune âge grâce à des voyages, provocant des lectures et vice versa : ma culture tout en étant diverse (bâtiment, cuisine, religion, évolution des régimes politiques, occupations… Dans ma jeunesse j’ai été très marqué par le conflit à Chypre entre Nord et Sud, Grecs et Turc, la ligne dite verte avec l’ONU, l’attentat aux JO de Munich en 1972 dans le cadre du conflit israélo-palestinien, l’année suivante en 1973 la guerre de Yom Kippour…
Mon père disait que je n’avais pas des lectures de mon âge. J’avais trouvé dans sa bibliothèque une biographie de Jules César aux éditions PUF que j’ai dévorée et puis à la bibliothèque municipale j’ai emprunté l’Esprit des lois de Montesquieu ! Il passe en revue tous les régimes notamment antiques. J’avoue que je me suis forcé pour aller au bout car justement ce n’est pas dutout le style « nouvelle histoire » de Fernand Braudel.
Toutefois j’en retiens deux enseignements capitaux :
- les hommes se lassent d’être vertueux
- les meilleurs régimes n’ont qu’un temps
Toujours d’actualité, n’est-ce pas ?
2) Quelle est votre conception du rôle d’un député des Français de l’étranger, et en quoi se distingue-t-il de celui d’un député « classique » en France ?
Excellente question. On connaît le mille feuille administratif français.
Et donc je ne serait pas confondu avec Monsieur le maire sur le plan d’urbanisme… ni les horaires de ramassage des ordures ménagères.
Le périmètre de la 8eme circonscription des Français vivant à l’étranger se caractérise par de nombreux binationaux qui ne sont donc pas forcément des salariés envoyés par leur employeur pour une mission limitée dans le temps et qui parfois vivent en groupes ( cf les Pays du Golf , par exemple).
Mon rôle aidé par mes assistants sera d’être à la fois présent et dynamique au sein de la circonscription et présent et dynamique à Paris à l’Assemblée Nationale, notamment auprès des ministères et autres émanations de l’Etat sans oublier les associations !
Je défendrai à la fois :
tous les concitoyens français et binationaux de tous les pays de la 8eme circonscription quelque soit leur pays, langue, religions voir ma toute dernière vidéo YouTube sur ma chaîne YouTube « Laurent de Gouville - perso »
C’est aussi une raison de ma candidature, j’estime que les deux derniers députés n’ont pas du tout remplis cette fonction et ont pire ete contre-productif. C’est d’ailleurs ce que j’entends dans les nombreux témoignages de soutiens et de sympathie à ma candidature que je reçois.
D’autre part les deux derniers députés ont eu des soucis avec le Conseil Constitutionnel (plus haute juridiction française) et contrairement à ce qui est dit, les soucis juridiques ne sont pas encore clos. J’en dirai plus lors de la campagne. J’ai les arguments.
Enfin, il existe beaucoup et même trop d’organismes d’Etat payés par l’impôt des Français. Parfois paradoxalement certains sont utiles mais pas connus et mal utilisés. Pour chaque situation individuelle et qui est généralement un cas particulier ce sera à moi avec mon équipe de trouver le chemin.
Là aussi j’en dirai plus lors de la campagne. C’est une compétition et je n’ai pas à fournir des arguments ou des solutions à mes concurrents. Ma réussite dans ma vie professionnelle avec peu de moyens donc débrouillardise en PME, gros moyens donc processus complexes et effet cheminée voire rivalité entre services que j’ai su maîtriser dans une multinationale sont donc mes gros atouts.
Vue les particularités de la circonscription j’envisage des assistants parlementaires faisant du télétravail depuis des pays de la circonscription. Comptez sur moi, cela va travailler car je suis très exigeant et encore plus exigeant avec moi-même.
Enfin comme tout député, je suis député de tous les Français y compris de métropole (de Brest à Strasbourg, de Lille à Marseille), d’outre mer Saint Denis…Nouméa… Fort-de-France…Mamoudzou… Cayenne…Les Abymes… et des collectivités comme Tahiti, Saint-Pierre et Miquelon, St Martin, St Barthelemy, la Réunion.
Aussi par la définition même de la République française une et indivisible :
Je vote, propose, amende des lois, contrôle le budget de l’état (qu’on fait des députés godillots depuis des années en la matière ? Je travaillerai en commission d’étude ; je souhaite fortement siéger à la commission des affaires étrangères.
Donc je veillerai à ce que l’assemblée nationale vote des loied cohérentes qui n’allourdisseng pas le mille feuille français et même le simplifie, que ces loied soient à minima applicables dans ma circonscription et bien évidemment facilitent la vie des concitoyens de ma circonscription ( sécurité sociale, équivalence des diplômes , imposition sur le revenu et autres taxes, procédures simplifiées d’aménagement à l’arrivée et de retour en France si c’est le cas)
3) Dans quelle circonscription vous présentez-vous ? Merci de la présenter.
8eme circonscription des Français de l’étranger donc arc Méditerranéen : Italie, République de Saint Marin, Vatican, Grèce, Turquie , Israël, l’état palestinien reconnu par Macron (donc Gaza), Chypre et Malte.
Et le Liban me direz-vous ?
Il ne fait pas partie de la 8eme circonscription mais de la 10ème (avec l’Egypte par exemple).
Ce que j’ai compris mais il faut me corriger si je me trompe (ce que je ne crois pas) c’est que le Liban a refusé d’être dans la même circonscription que… Israël !
C’est dommage. Ce Liban qui autrefois était un si joli pays que je pensais visiter. Qu’est-il devenu ? Chacun le sait ou alors c’est dommage et informez vous.
4) Quelle est votre position sur la fiscalité des Français de l’étranger, notamment sur la double imposition et les conventions fiscales ?
La fiscalité est une spécialité française. La situation actuelle est scandaleuse et anormale. . Ce sera une de mes obsessions. Notre administration fiscale est très performante et a réussi le prélèvement à la source qui existait pourtant déjà dans d’autres pays.
Comme youtubeur, YouTube est basé aux USA et même si volontairement je ne suis pas sponsorisé, le problème de la double imposition est résolu en 5 minutes en ligne, avec des documents très clairs et en 2 clics. Donc j’insisterai fortement auprès du ministère pour régler cela. Si l’administration fiscale a réussi le prélèvement à la source, qu’est-ce qui l’empêche de régler cette peste qu’est la double imposition ?
Ce ne serait que les personnes riches payant des conseillers fiscaux qui auraient des solutions ?
Ha bon ?? …c’est cela la France aujourd’hui. Et la liberté, égalité, fraternité dans tout cela ?
5) Que proposez-vous pour améliorer l’accès des expatriés à la sécurité sociale, aux retraites et aux services de santé ? A l’implantation d’entreprises françaises ?
Nous venons d’évoquer ces différents points dont je suis extrêmement conscient (cf ma chaîne YouTube) , je donnerai mes solutions préparées avec mon équipe , lors de la campagne et vous en serez comme média informé en temps voulu, lors de la campagne quand les électeurs pourront comparer programme contre programme.
Au passage :
Merci de cette question, vous indiquez donc par cette question que mes deux prédécesseurs n’ont absolument pas fait ce travail certes difficile qui demande abnégation, volonté, technicité, intelligence de processus complexe, innovation, créativité …
Comme dit en début de cet échange, ils se sont concentré sur leur image , sur leur centre d’intérêt personnel à eux pour essayer de faire belle figure.
L’un a été battu, l’autre qui a gagné de justesse au prix de manigances et compromission (ce n’est pas moi qui le dit) partira la tête basse. Vous verrez !
Ou alors c’est une magicienne, une hypnotiseuse comme son maître Emmanuel Macron dont elle dit s’être éloignée mais de combien de centimètres ?
Ombre de son ombre, ombre de son chien.
Du coup qu’elle mette sa magie au service de tous et pas que d’une petite bande, d’un petit clan, d’une petite cour, ces personnes, je souhaite, ouvrirons enfin les yeux et abandonnerons peu à peu cette manipulatrice.
6) Comment comptez-vous soutenir les familles françaises vivant à l’étranger pour l’accès à l’enseignement français, souvent coûteux et limité ?
Vous devinez maintenant ma réponse !
Maintenant comme je l’ai dit , certes avec un peu d’humour, je suis toujours à l’écoute des idées des autres dont mes prédécesseurs même si la démocratie, le vote des électeurs ont mis fin à l’achèvement de leur œuvre. C’est triste à dire.
Quelle place accordez-vous à la francophonie, aux Alliances françaises et au rayonnement culturel de la France dans votre action ?
Centrale. Ou parles t’on aujourd’hui le plus le français ? Dites moi ?
Et nous abandonnons ce continent au profit des chinois et des russes….
La France qui a tant apporté notamment avec les lumières, la révolution, Napoléon ( Qui aurait pu à quelues années prêt naître italien et qui s’est inspiré du code civil de la Rome Antique.
Les derniers à avoir parlé ou écrit sur la révolution sont un ex ministre de l’économie et des finances et un admirateur de dictatures d’Amérique du Sud. Du coup par vos questions vous allez me donner l’idee de me présenter aux présidentielles ! Pardonnez moi ce trait … d’humour !
Toute proportion gardée, il faut multiplier et mailler les partenariats. Les échanges culturels, les expositions.
Ne pas se limiter à prêter à des musée la Joconde, peinte par un … si le musée du Louvre n’est pas à nouveau cambriolé. Cela démontre malheureusement où nous en sommes.
Précisément un exemple concret. Notre prestigieuse école ( et nous savons la place déplorable de l’éducation française dans le Monde via des classements internationaux ) donc notre prestigieuse école polytechnique : quels partenariats à t’elle à l’étranger ? Fait-elle rêver comme Harvard ou le MIT ? Non.
Elle doit se faire connaître à l’étranger, attirer, construire des cursus des programmes, des échanges avec d’autres écoles et enseignants. Pour l’ENA quand on sait qui l’a dirigé récemment et qu’ont voit le score de cette personne aux élections européennes, on voit qu’il faut faire un virage à 180 degrés !
Il y a sciences po Paris et les IEP de province comme celui de Toulouse qui pour faire beau s’appelle maintenant Science Po Toulouse. C’est du nivellement par le bas du replis sur soi.
Moi comme le capitaine Haddock je suis pour l’air du grand large, pur une belle brise du voilier France
J’ai eu sous mes ordres une Sciences Po Toulouse, elle a vite compris qui était le patron et pourquoi.
Au passage je eu aussi des apprentis. Celle qui a eu la moins bonne note ? 18/20.
Parce que je suis à la fois professionnel. Méthodique et créatif et que pendant les point qu’on a eu avec le correspondant pédagogique de son école, j’étudiais celui-ci.
En conclusions :
Je veux que la France regagne son rang en représentant le peuple qui est sa première richesse, Français de sang mêlé ou descendants de Vercingethorix, Mérovee, Charlemagne…..Lafayette, Saint Just … de Gaulle…
C’est possible. Nous avons connu la débâcle et l’humiliation en juin 1940.
Or :
J’étais l’autre jour en Italie ( je parle entre autre italien) et j’ai entendu des propos très désagréables et moqueurs sur la France et vous devinez qui. Melloni est perçu comme la numéro 1.
K’aspire a pouvoir redresser ce constat malheureux et aussi pour se faire et communiquer, c’est à dire partager, échanger, m’exprimer ( m’exprimer pas écrire, soyons raisonnable) dans toutes les langues de tous les pays de ma circonscription (même si il y a aujourd’hui des applications mobile avec IA qui vous permettent de tenir une conversation en simultanée).
La langue c’est en quelque sorte, je dis bien en quelque sorte ( cf pour plus de précisions sur ma chaîne YouTube à laquelle je vous invite décidément vous l’avez compris à vous abonner) l’esprit d’un pays où d’un territoire ( cf Chypre et aussi Israël )
A bientôt et vivement que la campagne commence !

Commentaires
Enregistrer un commentaire